Top articles
-
Intelligence économique et financement de l'innovation
Le financement des PME est aujourd’hui encore majoritairement fondé sur la dette et autres moyens demandant des contreparties. Or les prises de garanties réelles sont étroitement corrélées à la valeur que leur donne le pourvoyeur de fonds, et de cette...
-
Réinventer un management durable
Les changements qui impactent actuellement les entreprises (globalisation, générations, digitalisation, recherche de repères…) et interagissent sans cesse dans une accélération permanente, nous imposent de revisiter le management afin de trouver un nouvel...
-
Pilotage du développement économique territorial
Les régions sont soumises, comme les entreprises, aux pressions de la concurrence mondiale. Le développement économique d’une région dépend en grande partie de sa capacité à attirer et conserver sur son territoire des entreprises performantes et productrices...
-
Influence
Sur un mode indirect et transverse, l'influence accompagne la stratégie de l'entreprise pour voir loin et rayonner en direction de ses partenaires, des décideurs publics ou privés et des relais d'opinion, grâce à une identité puissante. Via des messages...
-
Protection
Dans un contexte économique très tendu et de compétition mondiale acharnée, les entreprises sont soumises à un espionnage industriel de plus en plus systématique de la part de leurs concurrents voire d’acteurs étatiques. Les technologies numériques, la...
-
La méthode Madie
Dans des environnements concurrentiels exacerbés, les entreprises n'ont d'autres choix que s'adapter en permanence. La méthode MADIE est un exercice continu et aligné sur la stratégie, dont l’objet est de faire de l’agilité une composante de l’ADN de...
-
Décider et innover dans un environnement incertain
Décider et innover dans un environnement incertain soumis aux pressions concurrentielles multiples et en perpétuel mouvement est un exercice difficile. Savoir où l'on veut être dans 10, 20 ou 30 ans est nécessaire mais pas suffisant. Il faut être en mesure...
-
S'allier et collaborer
Collaborer est devenu vital. Or, quelque soit le type d’alliance établi, l’enjeu pour l’entreprise est partager des informations et des savoir-faire sans se faire piller. Pour y parvenir, elle doit avoir une vision pratique des clés de montage d’une collaboration...
-
Construire son patrimoine immatériel
La capacité de l’entreprise à créer de la valeur et à bâtir une assise stable dépend de la qualité de son patrimoine immatériel (droits de propriété industrielle et intellectuelle). Une approche nouvelle de ce patrimoine est proposée pour en avoir une...
-
Veille
Anticiper implique une volonté, une vision et quelques moyens de la part du dirigeant. La bonne perception des enjeux permettra de ne chercher que de l’information décisive à l’aide d’une démarche et des outils professionnels. Nos expériences montrent...
-
Innovation et Co-Innovation
Sur des marchés en recomposition permanente où la concurrence est impitoyable, les entreprises, voire les collectivités territoriales doivent concevoir des offres adaptées aux attentes des marchés en procurant des avantages concurrentiels. A cela s’ajoute...